Le rôle des
progestatifs

Les progestatifs sont des hormones sexuelles féminines. Les progestatifs sont un terme générique qui englobe tous les progestatifs naturels produits par le corps, comme la progestérone, et les progestatifs de synthèse. La progestérone est certes considérée comme une hormone sexuelle féminine, mais elle est également produite en petites quantités chez les hommes.

Progestatif endogène naturel (bioidentique)

  • Au cours du cycle féminin naturel, la progestérone a pour fonction de préparer la muqueuse utérine (endomètre) à la nidation de l’ovule fécondé et, plus tard, de maintenir une grossesse.
  • Pendant la grossesse, le placenta produit également de la progestérone.

Progestatif de synthèse

  • Les progestatifs synthétiques sont souvent utilisés dans le cadre d’un traitement hormonal de substitution ou d’une contraception hormonale.
  • Leur effet est similaire à celui de la progestérone naturelle. Ils agissent toutefois plus longtemps dans le corps, car ils ne sont pas dégradés et éliminés aussi rapidement que les progestatifs naturels.

La progestérone bio-identique ou endogène a en outre de nombreuses autres fonctions positives dans le corps. Elle a par exemple un effet calmant et anxiolytique, favorise le sommeil et a probablement aussi une influence bénéfique sur la formation des os.

Clearing Number:
CH-OES-2300012
nach oben
Search icon

Meno-Check

La ménopause est synonyme de changements pour de nombreuses femmes. Des examens médicaux réguliers sont particulièrement importants à ce stade de la vie. Notre liste de contrôle vous prépare de manière optimale à votre rendez-vous médical.

Vers le Meno-Check