Quand survient
la ménopause ?

La ménopause comprend la période précédant et suivant les dernières règles. Cette phase commence vers le milieu de la quarantaine. Chez la plupart des femmes, les dernières règles surviennent entre 49 et 55 ans. La médecine parle de différentes phases, les transitions étant différentes d’une femme à l’autre :

  • Préménopause
  • Périménopause incluant la ménopause
  • Postménopause

Préménopause

La préménopause représente toute la phase fertile précédant le début de la ménopause. Vers la fin de cette phase, vers 40 à 45 ans en moyenne, la fonction des ovaires commence à diminuer. Dans un premier temps, c’est surtout la progestérone qui diminue dans le sang, alors que la concentration d’œstrogènes reste encore constante. Durant cette phase, les femmes souffrent davantage de troubles prémenstruels, comme des douleurs mammaires ou des sautes d’humeur. Les premières irrégularités du cycle peuvent également apparaître. La ménopause s’annonce.

Périménopause et ménopause

La périménopause commence entre 45 et 50 ans. Durant cette phase, la production de progestérone et d’œstrogènes diminuent. La carence en progestérone entraîne des cycles menstruels irréguliers. Les troubles du sommeil et l’irritabilité sont plus fréquents durant cette phase. Surtout si, dans la deuxième moitié de la périménopause, la production d’hormones continue à diminuer. Celle-ci peut varier fortement jusqu’à ce qu’elle s’arrête finalement presque complètement. Plus la chute des œstrogènes est importante, plus les troubles liés à la ménopause sont fréquents.

Environ 80% des femmes souffrent de bouffées de chaleur.

La phase de périménopause dure jusqu’à environ un an après la ménopause.

Postménopause

Le moment suivant la ménopause marque le début de la troisième phase. En effet, même après la ménopause, le corps a encore besoin en moyenne de deux à cinq ans pour s’adapter à la baisse du taux d’hormones. À l’âge de 51 ans environ, la moitié des femmes ont atteint la postménopause. La production d’œstrogènes et de progestérone est alors très faible.

C’est justement au début de la postménopause que de nombreuses femmes souffrent de troubles typiques de la ménopause, comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. S’y ajoutent souvent d’autres conséquences de la carence en œstrogènes, comme la sécheresse vaginale, l’incontinence urinaire ou les douleurs lors des rapports sexuels. Rarement, des troubles à long terme tels que l’ostéopénie (stade préliminaire de la perte osseuse) ou l’ostéoporose (perte osseuse) peuvent apparaître.

Clearing Number:
CH-OES-2300009
nach oben
Search icon

Meno-Check

La ménopause est synonyme de changements pour de nombreuses femmes. Des examens médicaux réguliers sont particulièrement importants à ce stade de la vie. Notre liste de contrôle vous prépare de manière optimale à votre rendez-vous médical.

Vers le Meno-Check