Troubles du
cycle menstruel

Presque toutes les femmes connaissent des troubles du cycle menstruel à la ménopause. L’une plus tôt, l’autre plus tard. L’une plus, l’autre moins.

La cause principale des changements déterminants de la ménopause est toutefois la même pour toutes les femmes : ce sont les hormones. Celles-ci se transforment radicalement jusqu’à ce qu’elles se soient réorganisées à la fin du climatère (ménopause). Vers 65 ans, la ménopause est en règle générale terminée. Le calme revient alors.

Œstrogène

Au cours de la ménopause – en particulier pendant les deux premières phases – le corps réduit de plus en plus la production d’œstrogènes endogènes. Certaines ovulations ne se produisent pas et la maturation de l’œuf est souvent insuffisante, elles se font également de plus en plus rares avec le temps. Parallèlement, les règles sont plus irrégulières ou disparaissent de temps en temps. Finalement, l’activité des ovaires s’épuise complètement et l’ovulation n’a plus lieu. C’est la fin de la période de fertilité.

Les symptômes typiques d’une carence en œstrogènes sont les suivants :

  • Troubles du cycle menstruel
  • Saignements intermédiaires
  • Bouffées de chaleur
  • Troubles du sommeil
  • Sautes d’humeur
  • Sécheresse des muqueuses
  • Perte de la libido

Progestérone

Au cours de la ménopause, le taux de progestérone diminue plus tôt que celui des œstrogènes. Les troubles du cycle qui apparaissent en préménopause sont donc souvent liés à un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone. Les signes d’une carence en progestérone sont les suivants :

  • Cycles plus longs ou plus courts
  • Règles abondantes
  • Tensions mammaires
  • Sautes d’humeur
  • Troubles du sommeil

Cycle modifié

Les troubles du cycle et les saignements irréguliers annoncent donc la ménopause. Ces deux éléments sont généralement les premiers signes de la ménopause. De nombreuses femmes connaissent désormais un cycle plus court ou plus long. De même, les saignements changent par rapport aux années précédentes. Ils durent plus ou moins longtemps, sont plus ou moins forts. Des spottings ou des saignements intermédiaires peuvent également survenir.

Outre les changements et les symptômes liés aux règles et au cycle menstruel, les signes ou troubles suivants sont donc généralement typiques de la ménopause :

Saine et forte à travers la ménopause malgré les troubles du cycle menstruel

Quelle que soit la phase de la ménopause dans laquelle vous vous trouvez, restez calme. Acceptez votre corps et ses changements et n’oubliez pas qu’il fait de grandes choses ! Vous avez déjà derrière vous de nombreuses années de cycles réguliers, peut-être de grossesse et de maternité. Ne vous inquiétez pas des troubles du cycle, car votre corps modifie encore une fois la composition de ses hormones.

Une attitude positive, un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et suffisament d’exercice physique vous aideront à traverser la ménopause avec force et santé :

  • Évitez le stress
  • Veillez à vous reposer et à dormir suffisamment
  • Habillez-vous confortablement
  • Evitez le travail de nuit
  • Faites du sport – au moins deux fois par semaine
  • Faites du yoga, du training autogène ou de la méditation
  • Mangez sainement et ayez une alimentation riche en vitamines
  • Passez beaucoup de temps avec vos amis et votre famille

De nombreuses possibilités thérapeutiques permettent en outre de soulager les troubles liés au cycle menstruel pendant la ménopause – parmi elles, vous trouverez sûrement celle qui vous convient.

Possibilités de traitement en cas de troubles du cycle

En raison des différences physiques parfois subtiles ou des différences personnelles plus importantes en termes d’expériences, de situations et d’attitudes face à la vie, une forme de thérapie différente est utile pour chaque femme.

Parmi les différentes possibilités thérapeutiques, on trouve l’acupuncture, l’homéopathie ou la phytothérapie (thérapie par les plantes). D’autres femmes préfèrent, pour diverses raisons, suivre un traitement hormonal substitutif (THS) afin de lutter contre les troubles du cycle et de la ménopause. La substitution hormonale consiste à restituer au corps les hormones manquantes, afin de rétablir l’équilibre.

Prendre le temps – même pour une visite chez le médecin

Malgré la notoriété générale, la ménopause reste un sujet très individuel. Une anamnèse complète chez le médecin est tout aussi importante que la perception de son propre corps et de ses besoins pour un choix thérapeutique optimal.

Prenez le temps de le faire et demandez à votre gynécologue de vous accorder quelques minutes supplémentaires, peut-être même dès la prise de rendez-vous. Il ne s’agit pas d’une visite de routine, mais tout simplement de votre qualité de vie !

Consultez également votre gynécologue si vous n’êtes pas sûre d’être déjà ménopausée ou si les saignements et le cycle varient de manière inhabituelle. Ou si vous avez d’autres troubles qui sont pénibles. Notez à l’avance toutes vos questions, vous serez ainsi bien préparée à la visite chez le médecin.

Planning familial à la ménopause : Grossesse et contraception

Dans la plupart des cas, le cycle menstruel s’emballe au moment de la ménopause. Certaines femmes ont des règles régulières jusqu’à la fin de la ménopause.

Dans les deux cas, que le cycle soit régulier ou irrégulier, il est toujours possible de tomber enceinte. Même si, en principe, la probabilité d’une grossesse diminue à partir du milieu de la trentaine. Le fait est que ce n’est que lorsque vous n’avez plus eu de règles pendant un an que vous atteignez la ménopause et donc la fin naturelle de la fertilité.

La contraception reste donc particulièrement importante si vous ne voulez pas tomber enceinte de manière inopinée. Si vous avez la quarantaine et que vous souhaitez avoir un enfant, le mieux est d’en discuter avec votre gynécologue.

Clearing Number:
F 08/23 CH-OES-2300015
nach oben
Search icon

Meno-Check

La ménopause est synonyme de changements pour de nombreuses femmes. Des examens médicaux réguliers sont particulièrement importants à ce stade de la vie. Notre liste de contrôle vous prépare de manière optimale à votre rendez-vous médical.

Vers le Meno-Check