Prise
de poids

De nombreuses femmes observent une prise de poids à la ménopause. Cela a différentes causes, qui ne sont pas exclusivement imputables à la ménopause. Mais elles ont une certaine influence sur l’endroit du corps où les kilos superflus s’accumulent.

Pourquoi cela ? Avec l’âge, la masse musculaire diminue. Or, les muscles consomment une grande partie de l’énergie absorbée. Avec l’âge, l’intensité de l’exercice physique est souvent réduite, tandis que la combustion des graisses diminue. Le métabolisme ralentit et consomme moins d’énergie. Si l’apport calorique quotidien n’est pas adapté à la réduction des besoins, on assiste à une augmentation du poids corporel.

L’absence d’ovulation est un facteur supplémentaire qui a une influence sur la prise de poids. En effet, pour la maturation de l’ovule et pour l’ovulation, le corps féminin consomme à chaque fois de grandes quantités d’énergie !

Les femmes qui prennent du poids pendant la ménopause le remarquent souvent au niveau de l’abdomen. Cela est dû à l’arrêt de la production d’hormones sexuelles féminines et à l’augmentation du taux de testostérone, l’hormone sexuelle masculine. La modification du taux d’hormones se répercute en partie sur la répartition de la graisse corporelle. Celle-ci se déplace des fesses, des cuisses et des hanches (type de silhouette en poire) vers la zone abdominale (type de silhouette en pomme).

Rester active en faisant du sport pendant la ménopause

Une activité physique suffisante peut améliorer votre bien-être et ralentir le vieillissement. L’important est de trouver une activité sportive que vous aimez, qui s’intègre dans votre quotidien et qui vous fait du bien. En outre, vous ne devez pas vous surmener au début, surtout si vous n’avez jamais fait de sport auparavant.

L’Office fédéral du sport OFSPO, Promotion Santé Suisse et le Bureau de prévention des accidents BPA forment le réseau hepa.ch en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Celui-ci définit les recommandations suisses en matière d’activité physique et retient les recommandations de base suivantes :

  • Au moins 2½ heures d’activité physique par semaine, sous forme d’activités quotidiennes ou de sport d’intensité au moins moyenne, ou 1¼ d’heure de sport ou d’activité physique d’intensité élevée.
  • Avec une intensité moyenne, on s’essouffle un peu, mais on ne transpire pas forcément. En font partie
    • Marcher d’un bon pas
    • Faire du vélo
    • Travaux de jardinage
    • et de nombreuses autres activités de loisirs, quotidiennes ou sportives
  • Si l’intensité est élevée, on transpire au moins légèrement et la respiration s’accélère, comme par exemple à travers :
    • Course à pied
    • Faire du vélo à vive allure
    • Natation
    • Ski/ski de fond
    • Entraînement cardiovasculaire sur des appareils de fitness
  • Dans ce contexte, il est possible et judicieux de combiner différentes activités et de les varier.
  • Idéalement, l’activité physique devrait être répartie sur plusieurs jours de la semaine.
  • Pour ce faire, chaque mouvement d’une durée minimale de dix minutes au cours de la journée peut être additionné.

Il est important que vous veilliez à choisir des sports qui ménagent le plus possible les articulations. C’est surtout si vous êtes en surpoids ou si vous avez des problèmes articulaires et/ou musculaires, qu’il est recommandé que vous fassiez preuve de prudence. La marche, la marche nordique, le vélo ou la natation sont des sports qui ménagent vos articulations. Pour tous les sports de course, il faut en outre veiller à disposer de chaussures bien adaptées.

Métabolisme modifié à la ménopause …

Avec l’âge, tant les femmes que les hommes prennent du poids. Chez les femmes, la prise de poids est en partie due aux changements hormonaux liés à la ménopause :

  • La ménopause entraîne une diminution de la masse musculaire, tandis que la masse graisseuse augmente.
  • En raison de la perte de masse musculaire et de la modification du métabolisme, le métabolisme de base du corps diminue en fonction de l’âge et du statut hormonal.
  • Le métabolisme de base est l’énergie dont le corps a besoin pour maintenir toutes ses fonctions au repos.

… entraîne une diminution du métabolisme énergétique de base

Au moment de la ménopause, le métabolisme de base des femmes est environ un tiers plus faible qu’à 25 ans. Cela correspond à une réduction des besoins énergétiques quotidiens d’environ 400 kcal en moyenne entre 25 et 60 ans. Si l’apport calorique reste le même, davantage d’énergie est stockée dans le corps sous forme de graisse, ce qui entraîne une prise de poids.

La réponse à cela est d’adapter l’apport calorique et de pratiquer régulièrement une activité physique suffisante. Vous pourrez ainsi améliorer votre bien-être et ralentir le vieillissement.

Clearing Number:
F 08/23 CH-OES-2300015
nach oben
Search icon

Meno-Check

La ménopause est synonyme de changements pour de nombreuses femmes. Des examens médicaux réguliers sont particulièrement importants à ce stade de la vie. Notre liste de contrôle vous prépare de manière optimale à votre rendez-vous médical.

Vers le Meno-Check