Formes d’application de la
thérapie de substitution hormonale

Sur une durée de plusieurs années, la production d’hormones par les ovaires diminue au cours de la ménopause, jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement avec l’arrivée de la ménopause (les dernières règles). Les concentrations d’œstrogènes dans l’organisme sont alors nettement plus faibles, ce qui peut entraîner différents troubles liés à une carence en œstrogènes.

L’objectif d’un traitement hormonal substitutif (THS) est d’apporter des hormones par voie externe afin de soulager les symptômes liés à une carence hormonale. Un THS est toujours adapté à la situation individuelle de chaque femme. De même, le THS suppose une évaluation minutieuse des risques et des bénéfices. En fonction de votre âge, de votre mode de vie, de vos éventuelles maladies et de vos symptômes, le gynécologue vous recommandera le traitement le mieux adapté à votre cas, avec un dosage et une forme d’administration appropriés.

Gel, comprimé patch

Il existe aujourd’hui diverses formes d’administration. Le type d’application qui vous convient le mieux dépend non seulement de vos préférences et de vos besoins personnels, mais aussi et surtout de votre profil de santé.

D’une manière générale, la devise du THS est : “Commencer doucement !” En effet, un THS commence généralement par une faible dose d’œstrogènes. Etant donné que non seulement l’efficacité, mais également les éventuels effets secondaires dépendent du dosage, on utilise la quantité minimale d’hormones nécessaire pour soulager les symptômes.

Prise d’hormones par voie orale

Le THS est disponible depuis longtemps sous forme orale. Dans ce cas les hormones parviennent à leur destination via le tractus gastro-intestinal et le foie. Dans le foie, une partie des hormones est toutefois directement métabolisée et dégradée.

Thérapie hormonale transdermique – application par la peau

Lors de l’application transdermique, les hormones contournent le tractus gastro-intestinal ainsi que le foie et passent directement dans la circulation sanguine à travers la peau.

THS locale – traitement directement dans la zone des symptômes

Si les troubles sont principalement locaux, comme c’est le cas par exemple en cas de sécheresse vaginale, le THS peut également être appliqué uniquement sur la zone du corps concernée. Les crèmes contenant des œstrogènes, les comprimés vaginaux ou les ovules vaginaux sont alors appropriés.

Quelle est la forme d’application qui me convient le mieux ?

Lors d’un traitement par œstrogènes, les trois formes d’administration possibles entrent en ligne de compte : transdermique, orale ou locale resp. vaginale.
Les progestatifs sont prescrits par voie orale, seuls ou sous forme de préparations combinées. La prise de progestatifs est motivée par deux raisons principales : Elle doit permettre de rééquilibrer un cycle menstruel irrégulier et de protéger l’utérus d’une croissance excessive. En effet, un épaississement de l’utérus signifie une hyperplasie de l’endomètre, précurseur du cancer de la muqueuse utérine.

La règle de base est la suivante : la forme d’application idéale soulage les symptômes pénibles avec une dose d’hormones minimale nécessaire. En effet, le traitement doit être le plus simple possible à appliquer pour vous avec la meilleure tolérance possible. C’est aussi la meilleure condition pour une prise régulière.

Clearing Number:
F 08/23 CH-OES-2300017
nach oben
Search icon

Meno-Check

La ménopause est synonyme de changements pour de nombreuses femmes. Des examens médicaux réguliers sont particulièrement importants à ce stade de la vie. Notre liste de contrôle vous prépare de manière optimale à votre rendez-vous médical.

Vers le Meno-Check