Thérapies non médicamenteuses
Outre le THS, il existe d’autres possibilités pour traiter les troubles de la ménopause, avec les plus connues étant :
- Substances actives végétales
Certains ingrédients végétaux ont des effets similaires à ceux des œstrogènes et interviendraient de manière régulatrice dans l’équilibre hormonal féminin. La plupart du temps, les remèdes à base de plantes ne s’attaquent toutefois pas, ou seulement indirectement, à la cause réelle des troubles, c’est-à-dire au manque d’hormones endogènes. En outre, il n’existe à ce jour aucune étude scientifique de grande envergure sur l’utilisation à long terme des préparations. Un examen de plusieurs associations professionnelles a révélé que les avantages et les risques des préparations à base de plantes ne pouvaient pas être suffisamment évalués jusqu’à présent. - Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Les thérapies cognitivo-comportementales regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiatriques qui partagent une approche selon laquelle la technique thérapeutique doit être fondée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique. L’évaluation de différentes études a montré qu’une thérapie cognitivo-comportementale permettait de réduire la gêne occasionnée par les bouffées de chaleur ainsi que les troubles ménopausiques qui les accompagnent. Différentes méthodes de thérapie ont été examinées : la TCC, la TBM (thérapie basée sur la pleine conscience) et la TC (thérapie comportementale). Les trois thérapies ont permis d’améliorer les symptômes. - Yoga
Les preuves concernant l’efficacité du yoga dans le traitement des bouffées de chaleur ou des troubles du sommeil ne sont pas unanimes. En cas de troubles très importants, il ne semble pas être une option de traitement efficace. Même si le yoga n’a pas d’influence directe sur l’intensité des symptômes, il a néanmoins un effet positif en ce sens qu’il permet d’améliorer sensiblement sa propre gestion des troubles. C’est pourquoi le yoga et d’autres activités physiques sont en tout cas recommandés en cas de troubles de la ménopause.