Les symptômes et troubles de la ménopause varient d’une personne à l’autre
L’intensité et la durée des troubles pendant et après la ménopause varient d’une personne à l’autre. Environ deux tiers de toutes les femmes ressentent toutefois de fortes perturbations qui se répercutent également sur leur qualité de vie. Outre les symptômes mentionnés ci-dessus, les troubles suivants peuvent s’ajouter :
Il n’est toutefois pas vérifiable que tous les troubles soient dus au changement hormonal ! Les complications et les troubles liés à l’âge ainsi que le psychisme jouent également un rôle décisif. Il n’est également pas toujours possible de déterminer avec précision si une femme est déjà ménopausée et dans laquelle de ces trois phases exactement elle se situe. Les principaux indices pour le médecin sont l’âge et l’apparition d’irrégularités du cycle menstruel.
Le taux d’hormones dans le sang est également souvent mesuré. Mais comme la production d’hormones varie fortement pendant la ménopause, le résultat n’a qu’une valeur indicative limitée. Les experts ne recommandent par conséquent pas un dosage hormonal de routine pour déterminer la ménopause.
Que pouvez-vous faire pour prévenir et soulager les symptômes ? Une combinaison des facteurs suivants peut notamment aider :
- Un mode de vie sain
- Une activité physique suffisante
- Une alimentation équilibrée
- Un traitement hormonal de substitution, notamment en cas de troubles pénibles, afin de remplacer les hormones manquantes dans le corps.